Briefing
Date : vendredi 16 décembre
Heure : 20:00
Mission : http://forum.wolfa.fr/d/12-operation-clear-field-escalation
Contexte :
Briefing : Strike en Abkhazie
Menaces : sur zone SA-19 et AAA
Objectif(s) : Véhicules blindés en grid GH37 à l’Est de Sukhumi
Emport(s) : 4x aim120 - 2x GBU-12 - 2x GBU-38 - 2x Bidon - TGP
Communications : 252Mhz AWACS - 255Mhz SHELL - 131Mhz Batumi - 123Mhz intra
Météorologie :
—
Debriefing
Type de vol : mission
Participants : @Varg @Frax
Temps de vol : 1h30
Analyse des événements :
T/O Batumi suivant un plan de vol briefé (*)
Notre screen fighter 2x F15 se fait neutraliser par les Grishas adverses
Prise cap vers le TGT (WP2) et arrivée sur zone
Passage A/A pour traiter un MIG-29 à 40nm HOT (**)
Reprise du A/G et repérage de 10+ TGT brièvement à travers la couche nuageuse
Passage A/A pour traiter 2x Su24 et 2xSu25 qui prennent cap vers Kutaisi (***)
Demande l’appui d’un nouveau screen fighter 2xF15
Reprise du A/G, captures des cibles lors des percées dans les nuages, largages de nos GBU12 et 38 pour splash 3 blindés d’artillerie, 2 T72 et un véhicule légers.
Traitement d’un MIG21
Ravito
Landing Batumi
Points positifs : Briefing précis (mais améliorable) du plan de vol, de la réaction aux menaces, radios, du strike etc
Points négatifs : 2 GBU38 de @Varg ont miss leur TGT (de peu), voir lien @Frax discord laser pendant la capture : https://discord.com/channels/209961267476168704/1021017802410303521/1021855965542371438
Leçon(s) apprise(s) :
Axe(s) d’amélioration :
(*) Briefer des plan de vol plus complet que le simple suivi des charts terrains DCS qui donnent peu d’infos, ex : altitude de maintien au T/O à 500ft pour laisser la marge aux appareils qui se posent.
Rechercher pour le F16 les climb speed et les altitudes de cruise en fonction poids, du compromis fuel/VS etc
(**) Optimiser en A/A les manœuvre défensives en fonction des targets pour un équilibre sauvegarde du fuel et danger ex : dans le fight contre le MiG29 @Varg tir puis défend de A30 à A10 puis remontée A30, le passage cold à A20 aurait suffi pour être safe
(***) Utiliser le NCTR Non-Cooperative Target Recognition. ex : lorsque que nous avons détecté 4 bogey hot (les 4 Su24/25) sans ID nous avons call l’engagement par sécurité. Une identification des appareils nous aurait permis de savoir que ce n’était pas une menace prioritaire, laisser le screen fighter s’en charger, éco du fuel et rester sur notre objectif principal.