Briefing
Date : 03/09/2023
Heure : 16:00
Mission : Briefing opération Scarlet Dawn
Contexte : Briefing opération Scarlet Dawn
Briefing :
Décollage d’Incirlik par patrouilles : 2 F-18C en 1er et 2 M-2000C en 2nd
Rassemblement vol et rejointe ravitailleur
Entrée en Syrie et rejointe zone objectif (Raqqa)
Identification targets par F-18C et partage des coordonnées (° décimal) au M-2000C
Buddy lasing par F-18C au profit des M-2000C
Leadership :
Mission - @CrashTest
Sheep - @CrashTest - TCN A 5X
Witcher - @Frax - TCN A 7X
Retour à Incirlik
Etagement :
Sheep 1 : 24 kft
Sheep 2 : 26 kft
Witcher 1 : 20 kft
Witcher 2 : 22 kft
Menaces : Briefing opération Scarlet Dawn
Objectif(s) : buddy lasing sur Raqqa
Coordonnées Raqqa :
N 35° 57,358
E 39° 01,891
Plusieurs cibles AAA / blindés / d’opportunité à repérer dans et autours de Raqqa. 2 patrouilles mixtes F-18C / M-2000C.
Emport(s) :
M-2000C : autodéfense + 2 GBU-12 + 2 bidons + pod ECM
F-18C : 2 AIM-9X + 6 AIM-120C + 2 bidons + pod TGT
Communications :
Commune vol sur fréquence AWACS Darkstar sur 252.000
Tanker Texaco MPRS sur 256.000 TCN 55X
Incirlik AFB sur 122.100 TCN 21X
Patrouille Witchers sur 127.000
Patrouille Sheep sur 126.000
Code laser M-2000C :
Frax Witcher 1 = 1687
Noopy Witcher 2 = 1688
Météorologie : Briefing opération Scarlet Dawn
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Debriefing
Type de vol : mission
Participants :
@Frax M-2000C Witcher 1
@noopy02 M-2000C Witcher 2
@CrashTest F/A-18C Sheep 1
@Varg F/A-18C Sheep 2
Temps de vol : 02:32:44
Analyse des événements :
Départ d’Incirlik avec Varg (F/A-18C), Frax et Noopy (M-2000C).
2 Mig-25 passent hot sur le vol pendant le regroupement entrainant une séparation des 2 F/A-18C pour interception pendant que les 2000 poursuivent vers Texaco. Les deux bandits engagent R-40 et j’engage AIM-120 sur le premier avec succès avant défensive de nos deux appareils. Le second bandits break et engage deux AH-64 (qui essayent de se défendre au hellfire) et évite plusieurs tir avant d’encaisser un Fox-3 de deux F/A-18C arrivés sur zone mais survie et évite à nouveau avant d’être abattu fox-3 par Varg.
Le vol se regroupe et rejoint les deux M-2000C au ravitaillement sur Texaco. Une fois l’ensemble du vol ravitaillé le groupe prend le cap de Raqqa et passe fence-in et battle à proximité des côté syriennes.
Un Mig-23 en patrouille est engagé et détruit par les F/A-18C qui défendent également contre un R-24 pendant que les 2000C boucle pour rester en retrait durant l’engagement.
La zone de Raqqa est finalement atteinte pas l’ensemble du vol, les 2000 en tête pour 4 largages en buddy-lasing dont 3 avec succès sur les cibles présentent en ville et dans ses alentours.
L’ensemble des appareils prend ensuite cap retour vers Incirlik et l’atterrissage d’Overlord nous laisse aveugle. Un Mig-21 en patrouille sera repéré très tardivement et détruit à l’AIM-120 par Varg très proche des M-2000C avant que le vol n’atteignent Incirlik et atterrisse au break sans incident.
Points positifs :
Objectif atteint avec 3 GBU-12 sur 4 lancées ont atteint leur cible en étant lancées par les M-2000C avec illumination laser par les F/A-18C.
2 Mig-25, 1 Mig-23 et 1 Mig-21 abattus sans perte dans la patrouille.
Bonne coordinations des vols avec de nombreuses menaces très tôt après le départ.
Points négatifs :
La zone cible n’a pas été quadrillée avant le départ (on pensait s’appuyer sur le partage de coordonnées GPS).
Communication radio brouillon.
Engagement du second Mig-25 risquée pour les AH-64 en raison d’une mauvaise perception de la situation.
Détection très tardive du Mig-21 au retour (en l’absence de l’AWACS rentré ravitaillé).
Leçon(s) apprise(s) :
Forte dérive des centrales inertielles M-2000C en alignement rapide empêchant les F/A-18C de communiquer la positions des cibles illumiées pour permettre un positionnement sûr avant largage.
Axe(s) d’amélioration :
Communications radio.
Perception et analyse de la S/A.
Engagement A/G en patrouille mixte par buddy lasing.
Maintenir une hauteur de sécurité lors des largage (@noopy02).
Risque non identifié pendant le vol de tir ami sur les AH-64 lors de l’engagement du second Mig-25 :
Risque de proximité avec le Mig-21 traité tardivement au retour mission :