Debriefing
T/O de Incirlik
Suivi du patern de sortie d’Incirlik par le point falcon et montée FL250 au 85. On surveille 2 boguey au centre du gold corridor. Avant la fin de notre montée les 2 boguey passent hot sur notre position. Le RWR affiche des MIG-23, on accélère en MIL pour les intercepter. Répartition des targets, on tire deux 120, ils répliquent avec deux R-24R. On beam, un MIG tombe, je pump et @CrashTest recommit pour traiter le 2ème avec succès.
Regroup et on reprend le gold corridor. Poursuite vers l’EST pour contourner les SAM Syrien, passage du Turn point au niveau de Tabqa et changement de CAP plein Sud vers Palmyre. Pas d’autre menaces hormis un Tu-95 Russe qui fait des rondes BA au Nord de Palmyre, étrange passe temps.
Arrivée sur Palmyre, quelques nuages perturbent la reco des cibles, repérage des AAA, premier engagement de @CrashTest. On discrimine les cibles par échange des coordonnées du TGP, deux autres largages de JDAM finissent de traiter les AAA, objectif accompli. Le dernier emport en spare est utilisé pour traiter le SA-19 de la zone.
Cap sur le Turn point de Tabqa. Deux boguey au départ de Minakh apparaissent sur le plan de vol et se mettent en patrouille au niveau du Gold. RWR deux MIG-25 Syriens, largage des bidons vide, cap d’interception, les MIG passent hot, répartition des targets, on tire deux 120 à 25nm, ils tirent R-40R à 20nm. On beam, alerte missile je pump, @CrashTest voit que les R-40 sont no factor et push. Le 2eme MIG passe cold, nouveau 120 de crash sans succès, à 10nm le MIG passe hot, beam, passe TBA et repasse hot pour finir à 4nm de Crash qui passe FOX 2 mais à un soucis dans leur emplois. Le MIG engage au R-40 et décès de Crash. Les deux étant proche et étant dans l’axe je retiens le tir, au vu de la fumée et sans réponse radio j’envoi un 120 pour traiter le MIG.
RTB Incirlik
Points positifs : objectifs traités, 1 emport 1 shack, estimation et gestion du kéro pour les 500nm + engagements A/A, bonnes comm’ terrains et A/A
Points négatifs :
Leçon(s) apprise(s) : privilégier l’emport le plus efficace dans l’urgence d’un engagement A/A. Le choix du Fox 2 au lieu de Fox 3 a conduit a un rapprochement dangereux avec le MIG en supériorité avec les R-40. Travailler également les manœuvres A/A notamment pincer pour éviter de se retrouver dans l’axe (varg).
Axe(s) d’amélioration : pas des chats à proximité des HOTAS