Briefing
Date : 11 Octobre
Heure : 21h
Mission : TrainingSyriaBVR
Contexte : Chypre tenue par les alliés - Syrie hostile avec appareils Russes - FLOT : côte syrienne - Tout appareil traversant la FLOT = HOSTILE
Briefing : Partant de l’ouest repousser/détruire menace à l’est. Face à un seul axe de menace établir un Grinder à deux.
Menaces : Su 30 en conf 4/0/6 + (Fox3/Fox1/Fox2/Canon)
Objectif(s) : S’entrainer au BVR avec tactique Grinder en patrouille de deux + travailler les comm A/A.
Emport(s) : 6/0/0 + / Bidon central / Litening
Communications : AWACS 251Mhz - Intra 127.0Mhz
Météorologie :
—
Debriefing
Type de vol : Entrainement
Participants : 2x F16C Block 50
@Varg Hawk 2
@Frax Hawk 1
Temps de vol : ~1h
Analyse des événements : 3 engagements travaillés : vs 2xSu30 / vs 2xSu30 + 1xSu30 / vs 2 Group de 2xSu30 séparés en bearing.
Engagement 1 : Grinder établi face à la menace (trajectoire en hippodrome mobile avec un appareil en HOT & l’autre en COLD pour toujours faire face à la menace). Tir en TWS de Hawk 1 sur les deux hostiles. Crank puis pump suivi du tir TWS de Hawk 2 sur les deux hostiles désormais defensifs. Le tir de Hawk 1 splash les deux hostiles.
Engagement 2 : Grinder face à la premiere patrouille de Su 30 qui s’établit en trail ~20nm. Tir de Hawk 1 sur le leader hostile (puis crank/pump) et engagement de Hawk 2. Splash de Hawk 1 sur leader hostile. Hawk 2 passe COLD pendant que Hawk 1 recommit sur le trailer hostile. Fox 3 - crank - pump - splash de Hawk 1 pendant que Hawk 2 engage également l’hostile désormais defensif.
Passage en trail en direction d’un hostile Su30 tir/crank/pump de Hawk 1 puis de Hawk 2. Splash de Hawk 1.
Engagement 3 : Deux groupes de Su30 à égale distance séparé en bearing de 50° ( un au sud, l’autre au nord). Départ en trail vers le nord pour traiter un groupe puis l’autre. Tir/crank/pump de Hawk 1 qui splash le leader du group Nord. Puis recommit (effectue fox3/crank/pump) sur le trailer qui evite le missile mais s’encastre dans l’eau. Hawk 2 (en trail ~10nm) engage le leader avant que celui soit splash par Hawk 1 puis passe cold avant de recommit sur le trailer, le trackant au radar avant qu’il ne s’ecrase. Hawk 1 part en direction du group Sud qui s’est rapproché pendant ce temps à 50nm. Puis Hawk 2 s’établit en trail. Hawk 1 engage le leader hostile qui défend vers le sol en TBA esquivant le missile. Pendant que Hawk 1 pump, Hawk 2 engage le trailer, pensant le leader hostile mort, puis passe COLD. Splash sur le trailer. Hawk 1 recommit en cherchant le leader hostile qui est remonté en MA. Tir fox 3 close (~9nm) sur l’hostile & défensive sur départ missile. Splash du dernier hostile.
Points positifs : Cohérence des manœuvres vs menace selon un seul axe. Toujours un appareil face à la menace. Séquence tir/crank/pump respectée avec en majorité des distances permettant de rester en sécurité. Comm A/A correctes grace a un bon dialogue pendant le brief. Toutes les menaces traitées, pas de pertes.
Points négatifs : Distance en Trail un peu proche sur certain engagement, risque que les deux appareils se retrouvent cold si la menace survie au tir et recommit rapidement. Engagement 3 : l’hostile leader plongeant fait penser qu’il est touché, la patrouille engage donc le suivant = hostile leader se retrouve donc proche & bas de Hawk 2. Hawk 1 met du temps à retrouver le contact de l’appareil avec ses variations d’altitudes =tir proche (sous 10nm), oblige une manoeuvre défensive aggressive.
Leçon(s) apprise(s) : ~15nm (ou plus fonction situation!) pour le trail en engagement vs un axe de menace pour se laisser du temps et ne pas risquer de se retrouver tous les deux cold. Permet également d’avoir plus de temps pour que le numéro 2 décide de doubler ou non le tir sur le(s) hostile(s) engagés précédemment par le numéro 1.
Axe(s) d’amélioration : Efficacité scan vertical pour hostile changeant rapidement son altitude. Garder cohérence de la tactique tant qu’on est
pas CERTAIN de l’absence de menace.