Debriefing
Sortie au départ/retour d’Incirlik pour SWEEP de 2 Mirage 2000C (Taiyo et Noopy02) et mission SWEEP/SEAD pour 1 F-16C (Scalp) et 1 F/A-18C (CrashTest). Départ de la patrouille opérationnelle F-16C/F/A-18C en premier et sortie standard de la zone d’Incirlik pour prise de cap sur les ravitailleur et ravitaillement en vol. Les 2000C arrivent au MPRS au départ du F/A-18C. Noter l’erreur de sortie de zone d’Incirlik pour les 2000C et la manœuvre dangereuse à proximité du ravitailleur après complétion du ravitaillement pour Noopy02.
Prise de cap vers la zone de recherche au Nord de la Syrie et identification d’un hostile en interception. Fox-3 de CrashTest sur le Mig-21 à 30 Nm suivi d’un notch et d’un départ défensive à 20 Nm. Engagement du grinder de Scalp à 23 Nm juste avant splash du bandit par le 1er Fox-3.
Push de Scalp vers un patrouille de 2 Mig-25 pendant que CrashTest se replace en grinder 17 Nm en retrait. Crank des deux bandit et défensive de Scalp pendant que le 1er Mig-25 évite l’AIM-120C mais commit de CrashTest et lancement de 2 Fox-3 (1/bandit) pendant que Scalp recommit et ré-engage le 1er bandit juste avant que les deux ne soient atteint par le double tir.
Retour vers la côte des deux appareils pour vérifier le secteur avant passage A/G en recherche SEAD. 1er Magnum de Scalp en l’absence d’identification de CrashTest mais l’AGM-88C change de cible et engage sans succès un SA-3 plus lointain. Virage vers le Sud de Scalp et traitement d’un site SA-2 avec succès pendant que le SA-3 engagé en 1er tir sur Crash qui part défensif avant recommit et traitement Magnum du SAM. Recommit des deux appareil et traitement du SA-3 par CrashTest pendant que Scalp le force à illuminer en passant à proximité dans un bon travail d’équipe.
Pendant ce temps les 2 Mirage 2000C qui ont terminé leur ravitaillement on contourné la zone de menace par le Nord et engagent l’A-50 mais Noopy est engagé par un SA-2 qu’il esquive avant de repasser dans sa zone et d’être abattu. Taiyo est également engagé mais évite et repart vers l’Ouest après une belle défensive BA.
Merlin a rejoint la zone d’engagement Nord pendant qu’un Mig-25 décolle sur zone et esquive un AIM-120C de CrashTest mais est traité par Scalp avec un départ de Merlin en grinder dans la foulée. Recommit du F/A-18C en couverture de Merlin qui double un engagement SA-2 avec succès avant que les deux appareil passent RTB vers l’Ouest. Taiyo est également RTB vers l’Ouest dans la zone alors qu’un Mig-29S s’approche en interception.
Une mauvaise communication mène à ne pas percevoir le retour du 2000C pour la patrouille mixte F-16C/F/A-18C qui engage le Mig Fox-3 pour le pousser défensif pour permettre un passage vers l’Ouest mais le Mig-29S parvient à intercepter le 2000C avant de repasser cold pour rentrer. Retour au break de la patrouille mixte à Incirlik sans incident.
Points positifs : 3 Mig-25, 1 Mig-21 et 1 A-50, 2 sites SA-2 et 2 sites SA-3 traités durant la sortie
Points négatifs : 2 Mirage 2000C perdus
Leçon(s) apprise(s) : communication retour pour synchronisation, la perte du second M2000C aurait pû être évitée
Axe(s) d’amélioration : sortie de zone Incirlik pour les 2000C, éloignement du ravitailleur pour @noopy02 ainsi que manœuvres défensives et passage cold face à un menace (SAM comme A/A)