Debriefing
CAP sur zone d’interdiction aérienne syrienne au départ et retour du Lincoln. Catapultage et départ standard avant prise de cap vers B/E.
Identification de 2 Su-30 sur une trajectoire d’interception Sud-Nord d’un AH-64 ami. Les deux appareil abattent l’hélicoptère alors que j’engage le premier appareil qui est abattu. Le second vire et passe en poursuite, recommit après tentative d’écartement infructueuse et engagement Fox-3 avec succès en limite de MAR.
Prise de cap sur Texaco pour ravitaillement avant de repartir en direction du B/E avec un vol de 2 F-14B amis sur un cap d’interception vers 2 Su-27.
Double engagement Fox-3 après les lancements AIM-54 amis en visuel. Les bandits échappent aux premiers tirs mais les Tomcats push et ré-engagent AIM-54. Un premier Su-27 est détruit par la seconde salve de Phoenix mais le second recommit et abat un F-14 au merge alors que je recommit et ré-engage. Le bandit est contraint défensif et le second Tomcat push pendant que je recommit à nouverau et ré-engage. Le second Su-27 est touché par mon AIM-120C et détruit finalement par l’AIM-54 du F-14B.
Prise de cap et retour supersonique vers Mother pour appontage CASE I sans incident (et au 3ème brin, les repères visuels doivent être pris légèrement plus haut qu’auparavant).
Points positifs : 2 Su-30 abattus et 1 Su-27 touché.
Points négatifs : recommit sur second Su-30 en limite MAR (12 Nm @ BA)
Leçon(s) apprise(s) : attendre l’arrivée des Phoenix pour engager AIM-120 pour ne pas gâcher les emports
Axe(s) d’amélioration : vitesse d’exécution (recommit/lock/fox-3)