Debriefing
CAP au départ et retour du Lincoln. Catapultage et éloignement standard avant prise de cap en montée vers le B/E.
Identification et prise en chasse d’un boguey sur un cap Nord-Sud. Identifié comme un Mig-23 l’appareil évite un AIM-120C avant de passer COLD vers l’Est en BA mais est rattrapé et traité Fox-3.
Sortie de zone sur le cap du Tanker Texaco qui orbite à distance et rattrapage après une vingtaine de minutes de vol. Le tanker décroche vers le bas et la gauche après seulement 3 minutes et prend un cap de retour vers Incirlik me laissant short petrol. Après analyse de la situation le kérosène est suffisant pour rejoindre Incirlik, plus proche qu’Akrotiri de seulement une dizaine de Nm à ce moment. Arrivée direct sur Incirlik vu le faible pétrole restant et atterrissage sans incident pour avitaillement et réarmement tout en assitant à l’atterrissage des 2 tankers et de l’AWACS.
Redécollage sans support et prise de cap après sortie standard de la zone vers la côte syrienne. Scan manuel au radar en recherche en l’absence de l’AWACS.
Une patrouille de 2 Mig-21 sur cap d’interception n’est repérée que visuellement à moins de 14 Nm. Double fox-3 et défensive immédiate mais les 2 AIM-120C traque le 1er appareil qui est détuit. Confirmation visuelle et passage COLD face au 2nd qui a cranké avant de push. Recommit dès disparition du signal RWR et prise de poursuite avec visuel au TGP. Fox-3 et crank puis défensif dès que l’appareil ennemi repasse HOT. L’AIM-120 trouve sa cible avec succès.
Boucle en remontée et identification d’un boguey radar beaming Ouest-Est. Le RWR indique 29 et le RAID confirme la présence de 2 appareils. Fox-3 à une treintaine de Nm sur chaque appareil, le premier est atteint avec confirmation visuelle mais le second passe COLD et esquive pendant que j’évite le R-77 du leader. Le second appareil recommit après ma défensive mais est également traité Fox-3 pendant que j’évite un R-77.
Remontée à altitude de croisière pour NAV retour vers le Lincol et arrivée CASE I standard sans incident.
Points positifs : 1 Mig-23, 2 Mig-21 et 2 Mig-29 abattus dont les 4 derniers sans support AWACS
Points négatifs : proximité de repérage de la patrouille de Mig-21 en interception, à moins de 14 Nm
Leçon(s) apprise(s) : ne pas pousser vers le tanker (30 kft plein gaz), sueur froide lorsqu’il a interrompu le ravitaillement pour rentrer en me laissant short petrol
Axe(s) d’amélioration : recherche radar manuelle sans soutien AWACS