Comme promis voici quelques lignes sur l’utilisation du logiciel briefing :
1- Se rendre sur la page web du site BriefingRoom for DCS (dcs-briefingroom.azurewebsites.net)
2- cliquer sur full generator
3-En haut à droite chargez le template (a dezipper avant)
4-Ce template défini l’exemple d’une mission multi groupe sur la carte syrie où l’ennemi est composé d’un bloc ennemi constitué des pays correspondant à la Syrie et au Liban. Dans ce template, les hornet partent du lincoln pour attaquer un site de production, les F16 partent de Turquie pour détruire un site SAM protégeant le site de strike. Et les apaches partent d’un FOB pour détruire les véhicules ennemis a proximité de ce site.
5-Cliquez sur generate et…..la mission est prête ! il n’y a plus qu’a sauvegarder la mission en .miz. BR présente la mission éditée avec une carto, les fréquences et la répartition des slots. Utile pour voir si ca le fait mais trop simpliste à mon goût pour un briefing, donc on passe au point 6.
6-Pour voir le briefing, éditer les kneeboard et vérifier la mission dans le détail, il faut se rendre sur le site DCS Web Viewer (dcs-web-editor.github.io) pour accéder à tout cela. Pour ne pas se spoiler je vous invite a désactiver les unités rouges…
Maintenant si vous voulez rentrer dans le détail de briefing room voici qqes explications sur les onglets :
- context/environnement : c’est la que l’on défini les coalitions, la meteo, l’heure de mission (jour/nuit). la sélection situation défini un contexte opérationnel avec des zones amies/ennemis. La home base défini le point névralgique des amis
- flight group : c’est la que l’on defini qui joue avec quoi (nb, payload, aéroport de départ). On peut aussi choisir ou mettre le porte avions et le fob en cliquant sur la petite terre (qui donne accès à la carte) C’est aussi ici que l’on reparti les missions du strike en fonction des missions que l’on veut effectuer (onglet suivant)
- missions : C’est la que l’on choisi ce que l’on veut faire. Un ou plusieurs objectifs principaux (alpha, bravo) auxquels on peut rajouter des objectifs secondaires (alpha 2, 3). Pour positionner les objectifs je vous invite a choisir les zones avec la petite terre plutôt que de jouer avec les distance des premières lignes. Vous pouvez toucher à ces distances si le logiciel dit qu’il ne peut pas définir des zones d’objectifs. Une fois, les missions définies vous pouvez les repartir au strike dans l’onglet flight group (en bas)
- Situation : C’est la que l’on peut ajouter des CAP IA amis ou ennemis. On peut aussi ajouter du SAM de façon aléatoire sur la carte. Mais BR a tendance a en rajouter bcp trop
- Combined arms : non utilisé
- options : bcp de choses mais c’est la que l’on rajoute les tankers, awacs, de la deco d’ambiance etc…On retrouve aussi les options de l’editeur de missions de dcs
- units ban list : c’est là que l’on veut retirer des unités vraiment trop méchantes que l’on ne veut pas voir (utile si on souhaite ne pas voir un unité buggé)
- briefing : non utilisé
Rapidement voici les qqes explications. Maintenant il faut tester, jouer avec les options et vérifier avec dcs web viewer. C’est comme cela que l’on peut facilement les effets sans avoir a lancer DCS à chaque fois, bien pratique.
En revanche, le seul pb que je vois est la positions des tankers parfois trop en territoire ennemi. La seul possibilité pour modifier cela est de passer par l’éditeur de DCS, pas d’autres moyens….
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !