Scénario
Depuis la chute du régime de Bashar el Assad, les rebelles islamistes ont installé un pouvoir religieux autoritaire en Syrie « le califat syrien ». Soutenu et armés par la Turquie, ces nouvelles instances dirigeantes syriennes ont dans un premier temps combattu les troupes kurdes dans le nord est du pays leur permettant d’assurer le contrôle du pays dans ses frontières.
De son côté, Le Liban déjà affaibli par le conflit entre le Hezbollah et Israël, par la crise économique et politique a continué à être déstabilisé par son voisin syrien de plus en plus belliqueux.
Considèrent le Liban comme une de ses provinces historique et profitant des armes récentes et efficaces, le califat syrien a donc envahi le Liban, contre l’avis de son ex allié turque, qui n’a pas pu résister sur devant ces troupes expérimentés fondamentalistes.
Cette invasion a déclenché un réunion du conseil de sécurité de l’ONU qui a décidé de conduire une opération militaire pour libérer le Liban et détruire les forces du califat syrien.
L’opération « Cedrus » est alors déclenchée.

Forces en présences
Les troupes de l’ONU situées dans le sud du Liban ont évacué leur positions pour se refugier en Israël.
La Turquie, Chypre, Israël et la Jordanie ont autorisé l’emploi de leur bases aériennes comme appui à l’opération. L’Irak restant neutre dans ce conflit.
Les forces occidentales sont constitués de :
- Un état major et la base aérienne principale à Akrotiri à Chypre
- Des bases aériennes secondaires d’Incirlik, Ramat David et Prince Hassan
- De la base aérienne US d’Al Tanf, seul présence alliée sur le territoire syrien
- De différentes bases hélicoptères situées dans les pays alliés
- D’un groupe aéronaval constitué autour du porte avions Truman
- D’un groupe amphibie
Les forces ennemies ne possède pas d’aviation ni de marine mais possède des missiles et drones leur permettant d’agir et de faire peser une menaces sur les pays alentours. Leur troupes terrestres sont équipés de matériel russe, turque et américains principalement. Matériel qui a été récupéré sur les différents champs de bataille.
Plan de fréquence et datacard simplifiés
F18C,AWACS, porte avions et ravitailleurs

F16C

M2000C

Note : Ce scénario vise à reproduire la guerre du golf ou l’Irak avait envahi le Koweït voisin en s’inspirant du contexte actuel. Afin de permettre à chacun d’éditer des missions, j’ai préparé un template (ci-dessous) avec les bases alliés, les fréquence d’avions, le porte avions, les awacs et tankers. Il suffira de déplacer ceci en fonction de la où se déroule les objectifs.