Contexte :
Depuis la chute du régime de Bashar el Assad, les rebelles islamistes ont installé un pouvoir religieux autoritaire en Syrie “ le califat syrien ”. Soutenu et armés par la Turquie, ces nouvelles instances dirigeantes syriennes ont dans un premier temps combattu les troupes kurdes dans le nord est du pays leur permettant d’assurer le contrôle du pays dans ses frontières. De son côté, Le Liban déjà affaibli par le conflit entre le Hezbollah et Israël, par la crise économique et politique a continué à être déstabilisé par son voisin syrien de plus en plus belliqueux. Considèrent le Liban comme une de ses provinces historique et profitant des armes récentes et efficaces, le califat syrien a donc lancée une offensive dans ce pays afin d’en prendre le contrôle.
Briefing :
Afin de contrer l’offensive syriènne au Liban, un raid aerien est ordonné sur les troupes ennemies situées sur la plaine de la Bekaa. Ces cibles seront repositionnées par les troupes de défense libanaises cachés dans les montagnes. Celle-ci les désigneront par fumée et laser (visible aux JVN), pas de ctc radio nécessaire.
Afin de limiter notre contre détection par l’ennemi, le vol aura lieu en TBA de nuit avec une pénétration du territoire via les vallées entre la mer et la plaine de la bekaa. Le strike sur les 3 zones de cibles devra se faire avec un TOT réduit (le début de patrouille attaquera les cibles les plus « loins » sur la plaine)



La comao sera constitué :
-2 F15E ATAC en reconnaissance et fournira les informations à la SEAD et aux Striker
-2 F16C WOLFA en SEAD
-4 F16C ATAC chargé du strike sur la TGT3 (au sud de la plaine)
- 4 F15E DJS chargé du strike sur la TGT2 (centre de la plaine)
- 3 F16 DJS chargé du strike sur la TGT1 (nord de la plaine)
- 4 F18C WOLFA chargé du traitement des cibles restantes et du BDA
La séquence de décollage est conforme à l’ordre de départ de la comao.
La comao survolera le porte avions afin de permettre au F18C de rejoindre le groupe. L’ensemble du package se posera à Ramat David (freq 253 mhz - piste 33 en service). Un awacs partira du porte avions et sur la fréquence 252 mkz qui sera la frequence commune.
Les reste des informations tactiques sont sur les kneeboards.

Menaces : troupes mecanisées, sol air courte portée
Datacard