Briefing
Date : samedi 5 novembre
Heure : 21:45
Mission : http://forum.wolfa.fr/d/12-operation-clear-field-escalation
Contexte : Opération Clear Field Escalation
Briefing : CAP
Menaces : Cf théâtre
Objectif(s) : Supériorité aérienne sur zone
Emport(s) : AIM-9X x2 + AIM-120C x 6 + Fuel x 1
Communications : 266.000 (freq AWACS) / Vaziani 140.000 pour départ/arrivées TCN 22X)
Météorologie : plafond bas 8kft + 2nde couche / vent modéré
—
Debriefing
CAP avec Varg (F-16C) sur zone d’engagement. Départ de Vaziani et montée vers 35 kft.
Séparation à l’arrivée sur zone pour prendre en tenaille une patrouille ennemie (2 Mig 25). 1 lancement Fox-3 par chaque appareil, 1er appareil abattu par l’AIM-120C de Varg puis 1 lancement Fox-3 par chaque appareil sur le second appareil de la patrouille ENI. Il lance un R40R engendrant une défensive de Varg pendant que son AIM-120C atteint le bandit. Noter que mon propre AIM-120C semble partir en virage à droite comme s’il changeait son lock avant de faire une boucle complète…
Pump vers l’Est avant de virer pour recommit et repatrir en manoeuvre de tenaille en direction d’une autre patrouille. Cependant en arrivant sur zone de Mozdok 2 Mig-21 en décolle en interception sur Varg qui engage le premier avec succès en 1 Fox-3 et le second avec un double tir Fox-3 également pendant que je vire dans sa direction pour venir le soutenir.
Étant alors pris en chasse par la patrouille initialement cible (2 Su-27) nous passons Cold vers l’Est à nouveau avant de prendre un virage en direction du terrain de Vaziani en formation pour avitaillement. Arrivée en survolant Lilo pour une approche directe par l’initial de la 13 et atterrissage au break des deux appareils en formation. Nouveau roulage après avitaillement en 2′30′'.
Virage et remontée vers 30 kft après le décollage avec cap au Nord Ouest pour retour sur zone. Identification d’un intercepteur au départ de Beslan et séparation pour prise en tenaille. Le Su-30 identifié évite 3 Fox-3 de Varg avant d’être abattu par 2 Fox-2 par moi-même le prenant par le flanc.
Repositionnement line abreast des deux appareils et prise de cap Nord Ouest en tenaille sur une patrouille de 2 Su-27 hot à 70 Nm. Séparation de la patrouille ennemie et 1 des deux bandit abattu par 2 Fox-3 de Varg pendant que le second bandit et moi-même nous engagons Fox-3 à 30 Nm. Nous départ défensif de chaque appareil avec succès mais je recommit plus rapidement et lance un second Fox-3 qui l’abat.
Nous nous regroupons en formation et prenons le cap de Vaziani pour retour et atterrissage de fin de mission. Arrivée sur Vaziani par la même approche et atterrissage au break des deux appareils sans incident.
Points positifs : succès de la CAP avec 7 appareils ennemis abattus (dont 5 par @Varg, as en une sortie)
Points négatifs : zone létale des Fox-3 non respectée (prise de risques de ma part)
Leçon(s) apprise(s) : efficacité des manoeuvres de tenailles et alternance des appareils pour garder l’offensive
Axe(s) d’amélioration : distances d’engagement, synchronisation et communication