Entrainement F/A-18C de 1 à 4 joueurs.
Campagne F/A-18C : Agile Spirit 01 « Déploiement »
Date : 24/07/2021
Heure : 10:00:00L
Contexte :
Comme depuis 10 ans maintenant l’exercice « Agile Spirit » se tiendra en Géorgie. Il est, cette année, planifié du 26 Juillet au 6 Août 2021. Il s’agit d’un exercice interarmes dans lequel sont engagés 15 forces alliées (la Géorgie, pays hôte de l’exercice, les Etats-Unis, l’Estonie, l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, l’Espagne, la Turquie, l’Ukraine, le Canada, l’Italie et l’Azerbaïdjan).
https://www.usafe.af.mil/News/Press-Releases/Article/2706682/us-georgian-militaries-kick-off-exercise-agile-spirit-2021/
Malgré la participation de certains de nos alliés il convient de relever qu’en dehors des forces géorgiennes qui nous accueillent le détachement américain constituera le plus gros des forces. Dans ces conditions le désistement tardif d’une aile d’appareil de l’USAF Europe en raison d’un cluster COVID-19 risque de limiter les possibilités de l’exercice et tout spécialement les campagnes de tirs à munitions réelles qui doivent se tenir en début et fin d’exercice avec les cérémonies d’ouverture et de clôture fortement médiatisées par les géorgiens.
Le VMFA-214 est aujourd’hui disponible et le plus à même de remplacer les appareils de l’Air Force selon le Lieutenant-Colonel K. Marshall, responsable américain de l’exercice. Quatre appareils ont été, provisoirement, déployés sur la base aérienne de Kobuleti le temps que les géorgiens réorganisent leurs unités pour nous permettre de nous installer à Vaziani qui sera le cœur du dispositif aérien de l’exercice.
Les terrains militaire géorgiens de Senaki, Kobuleti, Kutaisi et Vaziani seront en mesure d’accueillir les activités relatives à l’exercice durant toute sa période et devront vous servir de terrains de déroutement en cas de nécessité.
La proximité de l’Abkhazie et de l’Ossetie du Sud, toutes deux séparatistes de facto de la Géorgie doit vous inciter durant toute la durée de l’exercice à la plus grande prudence puisque leurs espaces aériens sont défendus par des systèmes SAM russes de types SA-6, SA-11 et SA-19. L’espace aérien de la fédération de Russie est défendu par des systèmes S-300 et est impérativement à éviter.
Pour rappel, ces défenses anti-aériennes s’identifient de la façon suivante.
Briefing :
A deux jours du début des exercices il vous est proposé de vous familiariser avec les frontières géorgiennes en procédant à un vol qui vous mènera aux différents points d’intérêts du pays. Vous partirez de Kobuleti en direction de Batumi avant de longer la frontière Sud pour arriver sur la plaine de Tbilissi avant de remonter vers le Nord. Là vous longerez la frontière russe puis sud-ossète avant de de tangenter à nouveau l’espace aérien russe pour rejoindre la frontière abkhaze. De là vous pourrez repartir vers Sud-Ouest en direction de la côte avant de survoler les bases aériennes de Senaki et Kutaisi avant de rentrer à Kobuleti.
Le plan de vol suivant est entré dans vos ordinateurs de navigation et vous est proposé à 15 000 pieds mais l’altitude reste à la discrétion du chef de patrouille dans la limite de 300 pieds de hauteur verticale.
Il vous est demandé d’éviter le survol direct des agglomérations ainsi que le(s) passage(s) supersoniques. Nous sommes ici pour montrer notre interopérabilité avec les forces armées géorgiennes et l’amitié liant nos nations et il est donc hors de question que les populations locales souffrent de nuisances sonores dues à notre présence.
Objectifs :
Suivez le plan de vol.
Familiarisez-vous avec le théâtre d’opération avant le début de l’exercice.
Emports :
- 2 x AIM-9X
- 2 x Réservoir 330 gallons
- 1 x AIM-120C5
- 1 x Pod AN/AAQ-28 LITENING
Indicatifs : Endfield 1-[1 ; 4]
Radios :
- Preset 1 : Kobuleti 133.000 MHz
- Preset 2 : patrouille 261.000 MHz
- Preset 3 : Batumi 131.000 MHz
- Preset 4 : Vaziani 140.000 MHz
- Preset 5 : Senaki 132.000 MHz
- Preset 6 : Kutaisi 134.000 MHz
Météo :
28°C, 2 couches éparses de nuages avec une base aux alentours de 8000 ft, 1 nœud de vent au 90 au niveau de la mer.
Bullseye :
N41°43’29’’ E43°49’14’’
Fichier mission :
DataCard :
La DataCard suivante est intégrée en jeu.