Briefing
Date : lundi 14 novembre
Heure : 21:00
Mission : http://forum.wolfa.fr/d/12-operation-clear-field-escalation/2
Contexte : Conflit entre forces russes et pro-russes et OTAN en Géorgie et aux alentours
Briefing : CAP
Menaces : TBD sur zone + SAM (SA-10, 11, 2, 8 + TBC sur zone)
Objectif(s) : Assurer la supériorité aérienne sur le théâtre
Emport(s) : 6 AIM-120C + 2 bidons 330 gal. + 2 AIM-9X
Communications : GCI (@Frax) sur 266.000
Météorologie : Cf. briefing opération
—
Debriefing
Mission CAP dans le cadre de l’opération Clear Field Escalation. Départ de Vaziani au matin avec Varg en étant guidé par Frax en GCI. Montée à 35 kft et séparation battle avec prise de cap au Nord Ouest puis au Nord pour éviter la première bulle SAM.
Guidage vers un Tu-160 qui beam pendant qu’une patrouille de 2 Su-30 se déroute hot vers nous. Engagement du premier bandit à 30 Nm par moi-même pendant que Varg engage le second. Le second bandit m’engage R77 et part défensif comme moi. Varg lance un second AIM-120C sur le premier bandit et l’abat alors que j’en lance également un sur lui après avoir réengagé le 1er appareil qui est reparti défensif cold. Il recommit alors basse altitude derrière le Caucase pendant que je plonge sur lui de face pendant que Varg se repositione sur son flanc. Le bandit lance un R77 que je défends avec le masque terrain et je lance un AIM-120C qui l’abat dans la vallée vers laquelle il avait breaké. Cette seconde phase de tir s’est déroulé jusqu’en dessous de 10 Nm de distance. Varg a également lance un autre Fox-3 sur le bandit à 13Nm dans son axe de défensive après son break.
Regroupement des deux appareil et remontée vers 35 kft pour contourner la bulle SAM sur guidage de Frax et prendre un cap d’interception sur un Mi-8. je descend et lance un Fox-2 (5 Nm, trop tôt) qu’il leurre en changeant de cap. Je vire et revient sur zone en cherchant son nouveau cap et le voit vertical. Virage serré et passage gun je parviens à le toucher une première fois avant de revirer plus long et lancer un second AIM-9X (4 Nm, toujours trop tôt) qui n’impact pas l’hélicoptère. Je l’engage gun dans la même passe avec des impacts mais décide de remonter pour partir sur une patrouille de chasseurs ayant pop pendant ce temps.
Un B-1 ami est identifié pendant les prises de cap et on se place derrière lui (puisqu’il survole une zone SAM que l’on voulait contourner). La patrouille ennemie ayant popé est composé de 2 Su-27 dont le premier est engagé par Varg à 36 Nm et part défensif pendant que je push le second avec un Fox-3 à 26 Nm. L’appareil ennemi part également défensif tout comme moi ayant été engagé pendans que Varg notch et lance 2 nouveaux AIM-120C (1 par bandit) qui les impactent avec succès.
On se sépare alors pour aller ravitailler et Varg regroupe sur moi pendant que le termine mon ravitaillement. Nous nous séparons de Texaco une fois à nouveau en formation et rentrons en BA dans les montagnes en alternant la position. Frax reprend le contrôle du vol à l’approche de Vaziani pour un circuit complet vers le break. atterrissage des deux appareils sans incident et retour au parking.
Points positifs : 4 appareils (2 Su-30 + 2 Su-27) abattu et un hélicoptère (Mi-8) ennemis endommagés
Points négatifs : prise de risque de ma part sur la distance de push
Leçon(s) apprise(s) : distance d’engagement et tempo AIM-9X sur hélicoptère beaucoup plus faibles qu’A/A “classique”
Axe(s) d’amélioration : aborter le recommit pour favoriser un cold et repositionnement
Après quelques répétitions ça commence à être propre et sans échappatoire pour les bandits qui tombe dans la tenaille :