Briefing
Date : jeudi 17 novembre
Heure : 21:00
Mission : Anti-ship avec CAP au besoin sur zone
Contexte : Opération Clear Field Escalation
Briefing : Des bâtiments ennemis patrouillent la côte abkhaze et forment une première ligne de défense anti-aérienne lors des opérations sur la côte. Trouvez et éliminez un/des bâtiments ennemis. Des bâtiments amis (groupes aéronavals) opérent également dans la zone, veillez à confirmer visuellement vos cibles avant d’engager.
Les WP 2 et 3 proposés ci-dessous forment une ligne au cap 304 le long de la côte (du sud-est vers le nord-ouest) depuis le golfe d’Abkhazie jusqu’à la Russie. La distance à la côte sur cette ligne varie entre 20 et 30 Nm.
Remonter la côte entre WP2 et WP3 à la recherche de bâtiments ennemis :
WP2 “Début de patrouille” : N 42°18′34′' E 40°55′44′'
WP3 “Fin de patrouille” : N 44°35′38′' E 36°54′10′'
Protégez et repliez vous si besoin face à la chasse ennemie.
Menaces : couverture CAP des forces aériennes ennemis, sites SAM (SA-2, 6, 11, 10 à minima connus sur zone) sur la côte.
Objectif(s) : Trouver et détruire au moins un bâtiment ennemi
Emport(s) : F/A-18C : 2xAIM-9X + AN/AAQ Litening 2 + 1xAIM-120C + 4xAGM-84 Harpoon + 1 Fuel 330 gal.
Communications :
Départ/arrivée F/A-18C CVN-59 “Forrestal” :
Frequency: 128.500 MHz AM
TCN: 59X
ICLS: 5
ACLS: 359.000 MHz AM
AWACS :
Tankers :
Texaco - KC-135MPRS :
Frequency: 267 MHz AM
TCN: 13Y
Shell - KC-135 :
Frequency: 268 MHz AM
TCN: 14Y
Arco - S-3B :
Frequency: 238 MHz AM
TCN: 38Y
Météorologie : Cf. briefing opération
Debriefing
Type de vol : mission
Participants : @CrashTest (escorté par Varg et Sigz)
Temps de vol : 02:35:42
Analyse des événements :
Anti-Ship avec escorte assurée par 480th (2 F-16C : Varg et Sigz). Catapultage du Stennis (CVN-74). Éloignement du bâtiment puis virage et montée vers 36 kft pour navigation en direction de l’escorte qui a décollé de Batumi et est aux prise avec 2 Su-27.
Reconnaissance radar sur la côte et identification de 3 groupes de bâtiment sur l’ensemble de la partie sud de la côte : 1 groupe de 2 bâtiment le plus au sud et 2 groupes de trois de plus en plus au nord. La situation globale est monitorée par l’escorte de F-16 qui suit mon appareil et m’indique des cap de dégagement lors du pop ou de l’approche de chasseurs ennemis.
Descente et identification visuelle des groupes qui sont composés de bâtiment d’origine soviétique. Ignorant la présence de la marine géorgienne j’engage le groupe de 2 bâtiments le plus au sud avec 2 Harpoons (2 sur le bâtiment en retrait). Noter que le second harpoon casse le lock quelques secondes après son lancement (pourtant dans des paramètres pour le moins simples) pour aller chercher un T-90 loin dans les terres…).
Le premier Harpoon frappe la cible et je suis surpris de n’avoir réussi à n’avoir aucune alerte radar ni réaction de la part des bâtiments. En m’éloignant je suppose que je viens de commettre un tir ami et décide de repasser à proximité des bâtiments pour confirmer. Leur absence de réaction me confirme l’erreur et je quitte donc la zone en espérant ne pas avoir tué de marins géorgiens…
Je rejoins le tanker au dessus des terres pour un rapide ravitaillement et m’en sépare ensuite pour revenir sur le second groupe de bâtiments identifiés (3 bâtiments plus au nord). Un passage à proximité permet de confirmer qu’ils sont hostiles au RWR et je pump pour recommit et lancer un harpoon sur chaque bâtiment extérieur de la formation. Les deux harpoon seront interceptés par les défenses AAA des deux bâtiments d’escorte.
Je reprends alors le cap du porte-avion pour avitailler toujours en étant escorté par les deux F-16C. Appontage sans incident et rechargement en Harpoons et en fuel sur le Stennis avant nouveau catapultage. Reprise de cap en montée vers la zone d’engagement toujours en restant à l’écoute des directives données par l’escorte en fonction des menaces ennemies.
Je réengage les trois bâtiments ennemis identifiés avec 2 Harpoon sur chaque bâtiment extérieur tirés en 1 passe. Les systèmes AAA sont encore à la manœuvre et endommage le premier harpoon qui frappe quand même le bâtiment le plus proche, le second Harpoon va frapper le bâtiment le plus éloigné pendant que le troisième coule la première corvette alors que le dernier missile avait également lockée celle-ci. Une Grisha est coulée et l’autre endommagée.
Sur les informations AWACS et escorte qui a tentée une reconnaissance visuelle un appareil bas et lent est identifié, Mig-21 suivant informations D/L dans l’axe d’attaque. je contourne la bulle SAM côtière et engage le bandit à l’AIM-120C. Le bandit est confirmé abattu par Varg.
Prise de cap retour et montée vers 40 kft en passant à proximité de l’escorte du S-3B pour défaire une interception. Arrivée et appontage sans incident.
Points positifs :
Mission réussie, une Grisha coulée et une autre endommagée.
Points négatifs :
Tir ami d’un harpoon sur une Grisha géorgienne.
Leçon(s) apprise(s) :
La marine géorgienne à des bâtiments opérationnels, une confirmation EW permet de dissocier les bâtiments amis/ennemis lorsque d’origine soviétique.
Axe(s) d’amélioration :
Distances d’identification.