1. Description
La corporation « Wolfa - Virtual Pilots corporation », est un groupe inclusif de pilotes virtuels évoluant sur le simulateur Digital Combat Simulator (DCS) World.
2. Objet
Notre objectif est d’offrir une infrastructure modulaire et ouverte aux pilotes virtuels désireux de pratiquer le simulateur de vol militaire de façon réaliste.
3. Durée
La corporation est établie à compter du 1er Septembre 2022 pour une durée indéterminée.
4. Administration
Elle est gérée par un conseil d’administration nommé Commandement et constitué de trois membres distincts dont les titres et rôles sont les suivants.
- Commandant : décisionnaire des affaires courantes ainsi que des choix stratégiques d’orientation du groupe. Il peut proposer des modifications du statut et du règlement intérieur mais n’a pas voix au vote de celles-ci.
- Technologue : dépositaire de la gestion des ressources informatiques de la corporation il a droit de véto sur les décisions impactant ces ressources mais pas sur le contenu de celles-ci.
- Idéologue : dépositaire de la conformité de l’attitude des pilotes à l’égard du statut et du règlement intérieur. Il peut proposer les radiations de la corporation au vote mais n’a pas voix à celui-ci.
5. Statuts des membres
Les membres de la corporation n’appartenant pas au commandement dispose d’un seul statut parmi les trois suivants :
- Pilote : membre de la corporation qui remplit l’ensemble des conditions opérationnelles définies par le règlement intérieur.
- Réserviste : membre de la corporation qui a rempli au moins une fois l’ensemble des conditions opérationnelles définies par le règlement intérieur.
- Aspirant : pilote virtuel externe à la corporation et souhaitant remplir ou remplissant partiellement pour la première fois les conditions opérationnelles définies par le règlement intérieur.
Les utilisateurs n’étant pas membres de la corporation mais participants à ses évènements suivant les modalités indiquées au règlement intérieur disposent du statut de :
- Partenaire
6. Modalités d’évolution
Chaque membre du commandement peut abandonner sa fonction avec un préavis d’un mois notifié à l’ensemble de la corporation au cours duquel tout membre actif de la corporation peut proposer sa candidature. Les candidatures peuvent être refusées par les membres restants du commandement tant qu’il en existe plus d’une. Si plusieurs candidatures sont retenues elles sont soumises au vote de l’ensemble des membres actifs de la corporation.
Les modifications proposées du statut ou du règlement intérieur par le commandant et les propositions de radiation proposées par l’idéologue sont soumises aux votes des membres actifs de la corporation.
7. Modalités de vote
Les votes des modifications du statut ou du règlement intérieur sont ouverts à tous les membres actifs en dehors du commandant et les votes de radiation sous ouverts à tous les membres actifs en dehors de l’idéologue.
Les votants peuvent s’exprimer « pour », « contre » ou s’abstenir lors d’un vote. Chaque proposition de modification du statut de la corporation ou de son règlement intérieur et de radiation est votée séparément.
La mise au vote d’une modification des statuts, du règlement intérieur, d’une radiation ou d’un changement dans le commandement doit être signalée à minima un mois avant le vote.
Le vote est tenu en présence du commandement avec les membres actifs présent à l’instance de vote.
L’approbation d’une modification du statut de la corporation ou de son règlement intérieur, une radiation ou un changement dans le commandement est approuvée lorsque la majorité des votants présents à l’instance de vote s’exprime « pour ». En cas de majorité « contre » la proposition soumise aux votes est refusée.