Briefing
Date : 21/10/2023
Heure : 19:30
Mission : Scarlet Dawn
Contexte : Début de phase 3 - nettoyage du Nord syrien
Briefing :
T/o trail 5s.
Rejoin en PS (Hawk 12 à droite, 13 à gauche) 350kt avant montée.
Suivi de la procédure de départ issué de Cerberus.
Départ des A10s.
Fence In + formation tactique en HA.
Tenir le ciel nord Syrien.
Si menace selon un seul axe : Grinder établit face à la menace. Reaction classique : deux appareils devant, le 3eme en support derrière (~trail 15nm).
Rappel des comms classiques A/A et procédure changement de freq (Go vs Push, check in du lead.. ).
Effort pour comms propres.
Menaces :
Objectif(s) : Protéger les deux A10s et engager des cibles d’opportunités.
Emport(s) : 6/0/0 + / Pod / FuelTanks x2
Communications : SRS / travail sur propreté des comms - 241Mhz en intra-patrouille puis 123Mhz une fois pris en compte par Darkstar.
Météorologie : CAVOK / light N wind
—
Debriefing
Type de vol : mission ou entrainement ou simulateur
Participants : Hawk 11 @Frax
12 @Varg
13 @Phao
Temps de vol : ~1h
Analyse des événements :
Déroulé T/O - rejoin - fence In conforme au brief.
Menace seule dès le début du gold corridor.
11 et 12 fonce dessus pendant que 13 tente de prendre de la séparation en trail pour follow up si besoin.
12 tire, crank puis pump. 11 pump car désormais proche. RWR permet d’identifier la menace : Mig21 qui esquive le tir de 12. 13 est le seul encore hot vers la menace mais à du mal à se situer par rapport à l’hostile et se fait engager par son travers droit à ~5nm. Deux départs fox 1 successifs qui ne touchent pas, puis départ fox 2 dans ses 6h qui le touche. 12 recommit pendant ce temps et engage l’hostile qui est splash dans la foulée. 11 et 12 poursuive en line abreast vers deux helicos identifiés au pod comme 2xHind. 11 descend les engager pendant que 12 reste haut en soutien. Tir de 11 : Splash d’un Hind puis 2nd passage avec missile amraam trashed. 11 remonte pour soutenir 12 qui part vers une menace détectée plus au sud. Celle-ci étant finalement repassée cold et loin, recommit sur le hind restant. 3e passage : splash second hind.
Remontée vers le nord en direction du gold gorridor. Puis départ vers l’est pour suivre les A10s. Pop up d’un contact à 40nm au sud en montée. Un chasseur syrien scramblé. Perte de la piste L16, passage en trail ~15nm (12 devant et 11 en soutien). 12 ne trouve pas le contact et pump. 11 détecte, identifie (Mig21) et engage le contact avant de pump. Missile trashed. Le contact est hot dans les 6h de 11. 12 recommit mais ne detecte pas la cible. 12 repasse cold dès une alerte RWR. 11 s’éloigne un peu puis recommit pour scanner les 6h de 12 mais ne détecte à son tour pas la cible. La menace est en fait à ce moment bien plus proche de 12 que la patrouille ne le pense. Mais elle abandonne la poursuite. 12 passe naked et décide de recommit face à la dernière direction indiquée par le RWR, pendant que 11 se met en direction du RTB. Recupération de la piste L16 et recommit de 11 dans la foulée. 11 et 12 se retrouve en pince autour du bandit. Tir et splash par 11. RTB en HA pour arriver sous 2000lbs vertical terrain pour 11. ATR au break en trail.
Points positifs : Départ propre avec comms et procédures respectées. Manœuvres A/A de 11 et 12 globalement cohérentes (avec ce qui a été vu en training BVR http://forum.wolfa.fr/d/242-20231011-training-bvr ) avec comms A/A correctes. Menaces A/A traitées et les A10s ont pu nettoyer la zone assignée.
Points négatifs : Perte de 13. Retour low fuel. Deuxieme engagement contre chasseur syrien long, avec les A10s loin sans couverture (aurait pu être problématique si apparition d’autres menaces).
Leçon(s) apprise(s) : Preuve à nouveau : Speed is life pour le BVR (13 aurait pu en avoir plus en entrant dans l’engagement, surtout sans avoir une bonne SA - 12 aurait pu accélérer dans le doute lorsque il a le bandit dans ses 6h). Se placer en trail à bonne distance sur ordre lead (pour débuter un grinder par ex) : faire un 360 pour conserver sa vitesse et optimiser la manœuvre (pas simplement ralentir dans l’axe!). Se donner de la distance pour le recommit, si doute on pump, surtout face a des menaces inférieures en nombres et en qualité ! 11 : check manoeuvre des ailiers si dispo en data link plus rapidement pour corriger plus vite un positionnement mauvais/dangereux. Gestion fuel (grosse conso ici lors de la fuite avec l’hostile en chasse dans les 6h, mais aurait pu/DU être anticipé au début de l’engagement!).
Axe(s) d’amélioration : Training/standardisation manoeuvres A/A. Gestion energie en engagement. Rappel gestion fuel (vu du bingo trop tardif pour 11!)