Bonjour à tous,
Mon pseudonyme actuel, CrashTest, date de ma première installation de Black Shark quand en entrant dans le cockpit j’ai réalisé qu’il y allait avoir du travail pour apprendre à maitriser la bête.
Ma première expérience sur simulateur de vol remonte à 1993 avec TFX sous MS DOS. A cette époque, à l’âge que j’avais, la plupart de mon activité se limitait à regarder les modèles 3D des avions à l’écran et à voler en ligne droite…
Quelques années plus tard je découvrais Flight Simulator sous Windows 95 et j’apprenais à décoller et atterrir en volant aux alentours des terrains de pixels qui étaient proposés.
Deux ans plus tard sortait F22 Air Dominance Fighter, vraisemblablement un produit dérivé des campagnes de communications de Lockheed Martin pour essayer de justifier les investissements sur le programme au congrès américain. Pour l’époque c’était joli et je me souviens très bien de la facilité qu’il y avait à détecter et à abattre n’importe quelle menace qui pouvait être présentée par les scénarios de mission (souvent centrés sur l’apport de la liberté et de la démocratie).
A partir de 1998 j’ai commencé à vraiment comprendre et connaitre la mécanique du vol et je suis passé par un simulateur de warbirds sur le théâtre d’Europe de l’Ouest et surtout pas Combat Flight Simulator 1er du nom durant de nombreuses heures. J’enchainais les combats tournoyants à 3 contre 1 avec munitions illimités des fois pendant plusieurs heures et avec un gros cône vert qui indiquais la direction de l’ennemi le plus proche.
A la même période est sortie Team Apache qui m’a énormément marqué et laissé de très bon souvenirs. Simulateur d’AH-64 il intégrait surtout des notions de gestions des ressources (équipages, pièces de rechanges, carburant et armement) dans ses campagnes ce qui rendait les choix fait en mission d’autant plus importants et prégnant dans le déroulement de la campagne.
En rentrant dans le XXIème siècle je suis repassé dans les warbirds avec Combat Flight Simulator 2 qui prenait place dans le Pacifique. Ça a été l’occasion de réaliser mes premiers appontages et surtout de commencer à voler de façon un peu plus réaliste en avion avec l’ensemble des éléments limités (carburant, munitions, navigation) et de connaitre mes première frustration en m’écrasant avec un appareil endommagé contre le pont d’un porte-avions après deux heures de vols… J’avais une très nette préférence pour les appareils japonais et j’ai été la terreur des américains pendant plusieurs centaines d’heures en n’étant pas loin de connaitre le manuel par cœur.
Dans les années qui ont suivi je suis passé sur Comanche 4, assez ponctuellement parce qu’en étant extrêmement arcade le jeu n’offrait pas plus d’une cinquantaine d’heures de vols avec une physique et des systèmes horriblement simplifiés mais de l’action en pagaille.
Je suis ensuite retourné vers les warbirds avec la sortie de Combat Flight Simulator 3 en 2002 qui offrait les premiers cockpits 3D que j’ai vu et intégrait de nombreux appareils et un début de campagne dynamique. Ce n’était pas très beau mais c’était en 3D… C’est à partir de cet opus que j’ai développé une affection particulière pour les avions allemands de l’époque, plus exigeants et plus spécifiques que les agiles chasseurs anglais ou que les patauds américains.
Puis à partir de là je suis tombé dans les quelques simulateurs encore praticables aujourd’hui. J’ai eu envie de revoler sur hélicoptère mais ayant été particulièrement déçu de Comanche 4 j’ai cherché quelque chose de plus sérieux et j’ai découvert Black Shark 1 ! Ça a été le début d’une longue histoire d’amour d’au moins 350 heures de vols et des souvenirs mémorables partagés au sein du groupe à partir de 2012. Morceau choisi ci-dessous avec un A-10C (humain !) abattu au canon alors que son ailier me cherchait également…
J’ai également eu le loisir de pratiquer Il-2 Cliff of Dover, presque uniquement en Me-109, pendant quelques centaines d’heures et de terroriser le channel par des manœuvres verticales, une attention toute particulière aux paramètres moteurs et à la navigation pour trouver et abattre l’ennemi.
Après les heures de Ka-50 et de 109 j’ai voulu m’essayer au chasseur moderne et je suis rapidement passé par Falcon BMS et son excellent système de campagne dynamique mais les impératifs de la vie réelle ne m’ont pas permis de voler énormément sur le monomoteur héritier des principes de Boyd.
Et enfin l’année dernière, en 2021, après un changement de matériel informatique j’ai installé ce qui était devenu DCS et décidé d’apprendre l’appontage et le ravitaillement en vol sur le F-18 pour découvrir vraiment le monde de la chasse moderne. Aujourd’hui je comptabilise 174 heures de vols sur le Hornet mais il y a encore énormément à découvrir et à apprendre sur l’appareil et l’environnement.
Je n’ai donc qu’une assez faible expérience en chasseur moderne mais une bonne connaissance de l’environnement et des systèmes grâce à mes activités réelles et mes liens avec le domaine aéronautiques. Ce que je souhaite c’est voler dans des conditions aussi réalistes que possibles puisque j’ai pu constater que c’est l’immersion et l’attention qu’on y met qui m’apporte le plus de satisfaction. Tirer en munitions illimitées sur tout ce qui bouge m’amusait à moins de 10 ans mais la satisfaction d’un appontage CASE III de nuit sans aucune visibilité après une longue patrouille est d’un tout autre niveau. Je serai donc sûrement toujours du côté de la rigueur et des exigences les plus élevées.
En termes de matériel je dispose d’une carte mère MSI B75MA-P45 équipée d’un Intel Core i7 avec 32 Go de DDR3 et une NVIDIA GeForce GTX 1060 6Gb. Le système est installé sur SSD (bien que l’interface ne soit pas disponible sur la CM et limite donc son intérêt) et s’affiche sur un écran 34 pouces secondé par un autre moniteur qui me permet d’afficher mes 3 DDI. Je dispose d’un Track IR v4, d’un palonnier Thrustmaster et d’un HOTAS Warthog avec un mod pour le TDC.